Sortie en forêt pour les 6ème4

Le vendredi 11 décembre à 9h, les élèves de 6e 4 ,accompagnés de leurs enseignants de SVT et d’EPS, sont prêts à affronter les éléments pour une aventure sportive et scientifique en forêt.

Après une bonne marche à pied jusqu’à la forêt de Liffré, les élèves doivent faire fonctionner leurs neurones. Comment mesurer la taille d’un arbre avec des morceaux de bois ou deux crayons ? Comment mesurer la circonférence d’un tronc avec une ficelle ? Prendre des empreintes d’écorces, prélever des échantillons de terre dans le sol et les étudier, observer la coupe d’un tronc , sont autant d’activités qui permettent aux élèves de mieux connaître ce milieu naturel mais également d’appréhender la démarche scientifique : observer, faire des hypothèses, vérifier, analyser et en tirer des conclusions.

Les élèves cherchent des exercices d’échauffement pour chaque partie du corps correspondant aux parties de l’arbre étudié : la tête/mesurer la hauteur jusqu’à la cime, les bras/mesurer la circonférence , le tronc/ étudier l’écorce et la coupe d’un tronc, les pieds/étudier le sol au pied d’un arbre.

Eh oui ! Un esprit sain s’épanouit dans un corps sain !