Histoire du collège

Le collège d’enseignement secondaire (CES) de Liffré ouvre ses portes en 1973. Il compte alors 403 élèves, mais ses effectifs augmentent rapidement jusqu’à atteindre 734 élèves en 1983. Le nombre d’enfants scolarisés diminue après ce pic en raison de la création du collège de Noyal-sur-Vilaine en 1984.

L’évolution du nombre d’élèves

Les masques, sculpture réalisée par Marcel Dinahet, est installée en 1976 et devient très vite l’emblème de l’établissement.

Les masques
Le collège en 1975

Un foyer est ouvert pour les élèves en 1990, année de l’extension du préau et de la création du CDI. Le collège est restructuré en 1993 et l’extension-rénovation de la salle polyvalente se déroule en 1993-1994. La façade est rénovée en 2002-2003. De nombreux travaux sont enfin réalisés en 2009-2011, avec la création de deux nouvelles salles pour le foyer, la construction de nouveaux vestiaires pour l’EPS et la rénovation des salles de musique et du pôle vie scolaire. La restauration est également mise aux normes et rénovée.

Le collège prend le nom de Martin Luther King en 1988, à la suite d’un vote des élèves, à l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat du pasteur afro-américain défenseur des droits civiques.

Martin Luther King

En 1997-1998, les élèves du collège réalisent un CD-Rom « Martin Luther King et les droits de l’homme » à l’occasion du 30e anniversaire de la mort du pasteur. La réalisation est récompensée par le prix René-Cassin des droits de l’homme en 1998 et une délégation d’élèves est reçue par le premier ministre Lionel Jospin à Matignon.

En 2001, un CD-Rom sur la déclaration des droits de l’homme est réalisé par les classes de 4e aidés des enseignants d’éducation civique, de technologie, de français et d’arts plastiques.

En 2007, le collège reçoit le label e-twinning, qui récompense les enseignants membres d’un projet visant à « jumeler des établissements scolaires en Europe via les nouvelles technologies au travers de projets collaboratifs toutes disciplines confondues ». Il s’agissait d’un projet en partenariat avec la Lituanie et l’Espagne, pour les classes de 3e, en mathématiques et en langues.

Le collège a été plusieurs fois lauréat du premier prix du Concours de la Résistance.

Les années 2020 voient l’ouverture de nouvelles classes de langues, avec le japonais, l’italien et le breton. Un enseignement de l’histoire en breton est proposé depuis 2021.