uche">

Exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Tous-les-metiers-sont-mixtes

A partir du 10 janvier, notre collège accueille cette exposition prêtée par le Département et réalisée par l’association Femmes ici et ailleurs. Elle met en scène des femmes et des hommes épanouis dans leur profession. Les stéréotypes ont malheureusement encore la vie dure et donnent une représentation genrée des professions. L’exposition fait réfléchir les élèves sur les parcours professionnels possibles.

L’orientation au collège

Mme Le Creff, Psychologue de l’Éducation Nationale « Éducation, Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » est présente le jeudi au Collège. Elle accompagne, informe et conseille les élèves (et leurs familles), dans l’élaboration de leurs projets scolaires, dans le cadre du conseil en orientation.

Elle peut vous recevoir les jeudis au Collège. Prise de rendez-vous auprès de la vie scolaire. Il est également possible de la rencontrer au Centre d’Information et d’Orientation de Fougères sur RDV .Tel : 02.90.80.50.05 (ouvert pendant les vacances scolaires)

Pour la contacter :

• Message via pronote
  • via le Collège : présence au collège le JEUDI.02.99.23.55.55
  • via le C.I.O de Fougères 02.90.80.50.05 : présence le mercredi toute la journée et pendant les vacances scolaires.

Sources d’information utiles :

www.onisep.fr

Les élèves de 4°4 découvrent l’entreprise Aqualeha à Vitré

Le collège Martin Luther King a participé du 27 au 29 mars 2023 à la 9e édition de l’action « Classes en Entreprise » sur notre département. Cette action est réalisée par l’Union des Entreprises 35, en partenariat avec l’académie de Rennes, le Conseil Départemental et le Medef Bretagne.

Le principe est d’accueillir pendant 2,5 jours des collégiens en classe de 3e ou de 4e, et de leur faire découvrir une entreprise et ses métiers.

Le projet a pour objectifs de :

• permettre aux collégiens de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et la variété de ses différents métiers,
  • développer leurs connaissances sur des métiers méconnus et ouvrir plus largement leurs projets d’orientation et de formation,
  • faire un lien entre les matières enseignées au collège en illustrant les cours par des situations observées en entreprise,

Ce projet immersif et fédérateur à permis à une de nos classes de quatrième de découvrir l’entreprise AQUALEHA de Vitré.

Les élèves ont découvert les métiers de la communication, de l’analyse sensorielle, de la métrologie, du contrôle qualité avec leurs laboratoires d’analyses. Le directeur et le personnel de l’entreprise les ont accompagnés avec beaucoup d’attention et bienveillance.

La visite de l’entreprise s’est terminée par un temps de restitution sur les métiers observés.

De retour au collège les élèves se sont lancés dans la réalisation d’un podcast grâce à notre webradio avec les professeurs impliqués dans le projet afin de diffuser au plus grand nombre les connaissances acquises.

Pause devant l’entreprise
Accueil par le directeur