uche">

Expériences autour du blob

La classe de CM2 d’Anaïs Girodon de l’école Jaques Prévert est venue rencontrer une classe de 5e au collège à deux reprises afin de réaliser et partager des expériences autour du blob.

Lors d’une première rencontre, les élèves de CM2 ont présenté leurs travaux sur le blob, aux élèves de 5ème3, par petits groupes. Ils avaient emporté des échantillons, des affiches et nous ont laissé quelques vidéos de leurs expériences.

Voici le lien : https://www.pearltrees.com/private/id49257963?access=45e49b461b5.2ef9deb.4fe4b91fc2fde5e475e925f3abfea7d0

Nos élèves ont été très attentifs et se sont montrés curieux. Ils ont posé des questions très intéressantes.

Lors de la deuxième rencontre, les élèves ont utilisés les microscopes en salle de science. Les collégiens ont aidé les élèves de CM2 à utiliser le matériel et les ont accompagné lors de cette expérience.

Que fait-on dans un cours de Sciences et Vie de la Terre ?

Les évènements marquants pour les élèves de sixièmes sont la sortie en forêt, la découverte du microscope et la réalisation d’expériences dans le cadre d’une démarche scientifique.

Les photos ci-dessous racontent très bien les activités pratiquées ainsi que les différentes formes que peut avoir le travail collectif (même si l’orthographe est encore parfois un peu approximative…).

On participe à des concours qui nous font côtoyer de grands scientifiques

Certains cours se font en classe entière

Le plus souvent, on s’organise en petits groupes pour manipuler, expérimenter, découvrir.

On apprend à utiliser un microscope et on découvre toute une vie en miniature

Bien sûr, il y a le classique herbier

On apprend aussi à réaliser des boutures

On réalise aussi des expériences

les expériences

On étudie la vie animale

Les phasmes
Les fossiles

Et bien sûr, on découvre l’humain

On côtoie même de drôles d’individus…

Sortie en forêt pour les 6ème4

Le vendredi 11 décembre à 9h, les élèves de 6e 4 ,accompagnés de leurs enseignants de SVT et d’EPS, sont prêts à affronter les éléments pour une aventure sportive et scientifique en forêt.

Après une bonne marche à pied jusqu’à la forêt de Liffré, les élèves doivent faire fonctionner leurs neurones. Comment mesurer la taille d’un arbre avec des morceaux de bois ou deux crayons ? Comment mesurer la circonférence d’un tronc avec une ficelle ? Prendre des empreintes d’écorces, prélever des échantillons de terre dans le sol et les étudier, observer la coupe d’un tronc , sont autant d’activités qui permettent aux élèves de mieux connaître ce milieu naturel mais également d’appréhender la démarche scientifique : observer, faire des hypothèses, vérifier, analyser et en tirer des conclusions.

Les élèves cherchent des exercices d’échauffement pour chaque partie du corps correspondant aux parties de l’arbre étudié : la tête/mesurer la hauteur jusqu’à la cime, les bras/mesurer la circonférence , le tronc/ étudier l’écorce et la coupe d’un tronc, les pieds/étudier le sol au pied d’un arbre.

Eh oui ! Un esprit sain s’épanouit dans un corps sain !